Detail Publication

ENSEMBLE CONSTRUISONS LE FUTUR.

Mon Compte Entreprise Mon Compte Particulier

Pourquoi penser au bien-être de ses salariés ?

Le bien-être au travail fait référence à un sentiment général de satisfaction et d'épanouissement dans et par le travail qui dépasse l'absence d'atteinte à la santé.

Les salariés sont de plus en plus nombreux à se plaindre d'un manque de bien-être au travail. Le stress, les conflits, le burn-out, l'anxiété, la dépression... Les maux du monde du travail sont nombreux et peuvent avoir des conséquences importantes sur la productivité et la santé des salariés.

De plus en plus de personnes tentent de réagir face à ces problèmes en allant chercher des thérapies ou en demandant un congé maladie pour raison de santé. Mais ce n'est pas demandé une bonne solution pour tout le monde.

En tant que manager, vous pouvez faire beaucoup pour améliorer le bien-être au travail de vos salariés. Cela vous permettra d'optimiser leur productivité et leur motivation au travail. Et cela permettra aussi d'améliorer leur image.

Améliorer le bien-être au travail doit être une priorité des managers et pour cause : c’est ce qui influence directement la rétention et le roulement du personnel dans les organisations

 Alors Comment créer du bien-être au travail? En tant que manager, pour améliorer le bien-être au travail, vous pouvez :

-         Assurer la sécurité au travail : Le salarié qui ne se sent pas en sécurité dans son milieu de travail ne pourra jamais y être bien.

 

-         Donnez du sens au travail : Le salarié qui trouve un sens à son travail et qui le considère utile sera plus engagé et plus fidèle. C’est quand des sentiments plus profonds sont sollicités qu’une loyauté durable s’installe et se développe. Le sens naît par exemple de la fierté ou du sentiment d’appartenance à un projet fédérateur ou à des valeurs communes.

 

-         Offrez de la reconnaissance : La reconnaissance est un besoin humain universel. Elle doit faire partie des pratiques courantes dans tous les milieux de travail afin que le climat soit sain et propice au bien-être des salariés. Au travail, managers comme salariés ont besoin d’être reconnus en tant que personnes, pour leur valeur personnelle, de même que pour leurs compétences et qualités professionnelles, pour leurs efforts et leurs résultats.

 

-         Offrez de bon salaire : Le salaire est directement lié à la qualité de vie de vos salariés. Les conditions de travail sont un élément certes important du bien-être au travail, mais l’argent demeure et demeurera toujours le nerf de la guerre.

 

 

-         Créée des possibilités d’avancement et d’apprentissage : Les salariés ont besoin de sentir qu’ils évoluent, apprennent, peuvent aller plus loin. Entrevoir des possibilités d’avancement et d’apprentissage dans son travail est une source immense de stimulation et de motivation. La formation et le perfectionnement, quel que soit le domaine d’emploi, donnent l’occasion aux salariés d’enrichir leur CV et d’augmenter leur valeur professionnelle.

Formation :

A bientôt sur notre site pour de nouveaux articles sur le monde de l’emploi

Laissez un commentaire !